Évitez de lui servir son plat trop chaud ou trop froid
Capricieux comme il est, votre chat refuse catégoriquement de manger ce que vous lui donnez à manger. La température de sa nourriture peut en être la raison. Quelle est donc la température idéale pour le repas du chat ?
Une nourriture trop froide peut être désagréable pour les dents de votre chat et lorsqu’elle arrive dans son estomac. Elle peut entrainer des vomissements (souvent sur votre tapis préféré).
Ensuite, la nourriture chaude n’est pas non plus au goût du chat. La majorité d’entre eux se détourne des aliments trop chauds. De plus, si elle est trop chaude, votre chat risque de se brûler.
Mais alors, quelle est la température idéale pour le repas du chat ?
Plusieurs études s’accordent à dire qu’il faut servir la nourriture de son chat à une température avoisinant les 35-38°C.
La préférence des chats pour une nourriture à température corporelle vient de leur instinct de chasseur. Les chats mangent leurs proies vivantes ou fraichement tuées, c’est-à-dire aux alentours des 35-38°C.
En réchauffant un peu sa nourriture, vous libérez davantage sa saveur et son arôme, ce qui la rend plus appétissante pour votre chat. Les chats partagent cette même qualité avec nous, leur nez est le gardien de leur estomac. Lorsque vous réchauffez sa nourriture, le chat est capable de dire si elle est assez savoureuse pour la manger ou non, sans avoir à la goûter d’abord. Cela peut être utile si vous essayez de convaincre votre chat de commencer à manger de la nourriture humide pour la première fois.
Et comment nourrir mon chaton ? De leur côté, les chatons préfèrent généralement les aliments tièdes car ils sont habitués au lait de leur mère qui est à température corporelle.
Enfin, les chats âgés eux ont un odorat moins performant et perdent parfois l’envie de manger. En leur servant un plat à bonne température, cela peut inverser la tendance et redonner de l’appétence à ses petits repas !
Comment faire avec les Sally’s ?
Sally & Cie propose des croquettes BARF 100% viande (ou poisson) crue lyophilisée. Pour éviter tout développement bactérien, nos produits contiennent de moins de 0,5% d’eau et sont mis en sachet refermable avec un zip. En somme, une vraie nourriture d’astronaute !
Vous n’aimez pas quand votre plat est trop sec ou quand il manque de sauce ?
Les chats non plus !
Bien qu’elles soient mangeables sèches, nous vous conseillons vivement de réhydrater la nourriture afin de rendre la nourriture plus attrayante à l’odeur et plus savoureuse.
Aussi, cela permettra d’éviter toutes carences à votre chat, car beaucoup de chats ne boivent pas assez d’eux-mêmes.
Avant de lui servir sa gamelle, vous pouvez réhydrater à hauteur de 70% du poids en eau. Avec une eau du robinet à 35-38°C cela conviendra parfaitement.
Votre petite boule de poils est maintenant prête à se régaler !