Une question d’un de nos clients :
Je sors de chez le vétérinaire, il me parle d’un risque de salmonellose dans la viande crue. Qu’en est-il de vos aliments ? y at-il un risque de salmonelles chez Sally & Cie ? Ou le risque disparaît avec la lyophilisation ?
Votre vétérinaire a raison. Le risque existe.
Il est donc capital de le maitriser.
L’engagement de Sally & Cie
Le risque de salmonelles chez Sally & Cie est présent, mais il est totalement contrôlé. Notre viande étant de la viande bouchère, les risques sont les mêmes que lorsqu’on achète de la viande à la boucherie.
Plusieurs éléments permettent de garantir une absence de bactéries nocives dans nos productions :
Maitrise des fournisseurs :
Nous nous sommes attachés à des fournisseurs locaux, que nous connaissons, dont les exigences d’hygiène sont constantes. Nous n’en changeons pas. De plus, notre choix se porte sur les pièces nobles et de qualité. A titre d’exemple, le poulet bio qui est dans le sachet est le même que celui qui est servi aux enfants dans les cantines scolaires de la région. Ici, pas de sous-produit.
La chaine du froid :
Nous traitons des produits frais, c’est-à-dire qu’après abatage et découpe, la viande nous est livrée directement au laboratoire pour notre conditionnement. Nos fournisseurs étant locaux, le risque de rupture de la chaine du froid est réduit.
– Le conditionnent est effectué en laboratoire de cuisine, donc dans des conditions d’hygiène contrôlées.
– La viande, lors de la préparation n’est jamais en contact avec d’autres aliments, ce qui supprime tout risque de contamination croisée.
– La viande que nous utilisons est de la viande destinée à la nourriture humaine. Elle est donc suivie sanitairement avec une grande rigueur (traçabilité des livraisons, analyses bactériologiques sur les lieux d’abatages), de plus, nous faisons effectuer nous-même des analyses microbiologiques « at random » sur les approvisionnements auprès d’un laboratoire indépendant pour être certain de bien maitriser notre production.
Donc, nous ne sommes pas en risque zéro, mais nous avons la volonté de le réduire au maximum : Qualité de la viande, circuit court, hygiène, contrôles, nous avons cherché à nous organiser afin de réduire le risque au minimum.
Le cas très particulier de la lyophilisation :
La lyophilisation, technique utilisé chez Sally & Cie est une technique de conservation qui réduit drastiquement la prolifération bactérienne dans la viande. En extrayant l’eau par congélation suivie d’une sublimation sous vide, elle prive les bactéries de l’élément essentiel à leur croissance : l’humidité.
Ce processus entraîne une diminution significative du taux de bactéries, prolongeant ainsi la durée de conservation de la viande sans recourir à des additifs chimiques. La viande lyophilisée maintient ses propriétés nutritionnelles, tout en offrant une sécurité alimentaire supérieure. Cette méthode est particulièrement efficace pour stocker et transporter des aliments dans des conditions optimales, réduisant le risque de maladies d’origine alimentaire.
Le chat, bien plus résistant que nous
Concernant les bactéries et en particulier les salmonelles, le chat en vient bien mieux à bout que l’homme. La viande crue est son alimentation naturelle et du fait de son intestin court la nourriture le parcourt rapidement. Il est donc très peu sensible aux salmonelles et autres bactéries. Ce qui en définitif est un argument supplémentaire en faveur de la nourriture crue.
Pour répondre à votre question sur la disparition des bactéries lors de la lyophilisation : Non, la lyophilisation ne détruit pas la salmonelle. Même si une fois bien sèche (tx de H²O < 1% de la viande lyophilisée) elle n’est plus très vigoureuse…
C’est pourquoi nous recommandons, par précaution supplémentaire, de se débarrasser de la nourriture qui reste dans la gamelle après quelques heures, surtout si elle a été réhydratée. Mais en vérité, le chat, qui aime sa nourriture fraiche (non oxydée ni contaminée), n’acceptera probablement pas de manger de la nourriture restée à l’air libre trop longtemps.
Votre chat peut donc profiter de ses croquettes BARF sans que vous vous inquiétiez pour sa santé !