Accueil > Informations > Le régime alimentaire du chat
Le régime alimentaire du chat
Respecter son régime pour favoriser son développement et son alimentation
Le régime alimentaire du chat
Le chat est un carnivore strict et sa nourriture naturelle est normalement constituée de petits rongeurs ou d’oiseaux, attrapés vivants et mangés presque immédiatement. Idéalement, le chat devrait donc être alimenté avec de la viande crue et fraîche, en essayant de reproduire la composition (donc l’équilibre nutritionnel) d’une souris ou d’un oiseau. Nous vous laissons le soin de regarder la composition des croquettes et pâtés pour chat du commerce…
D’un autre côté, on comprend bien ce que des croquettes peuvent avoir de simple et pratique : pas d’odeur, nourriture en « self-service », etc. Au prix d’une nourriture médiocre et très dopée en éléments « appétants ».
Des recettes au plus proche du régime alimentaire du chat
Dans nos recettes, nous avons cherché à concilier les deux aspects :
• une nourriture de qualité, se rapprochant dans ses dosages le plus possible de la nourriture « normale » du chat
• une nourriture pratique, pour vous éviter la contrainte du congélateur ou du réfrigérateur et de la préparation quotidienne de la nourriture.
La solution que nous avons retenue :
• 95 % de viande de premier choix fraîche et crue et composée de morceaux nobles issues de viande de boucherie : cuisses entières pour le poulet, corps entier sans la tête ni les viscères pour le lapin
• 5% de végétaux (légumes et fruits bios) correspondant à la nourriture végétale contenue dans l’appareil digestif des proies du chat.
• Aucun additif n’est ajouté.
Sally & Cie a donc totalement revisité le concept de croquette pour chat, en utilisant de la vrai viande et en développant une technique qui permet sa conservation sans la dénaturer. Les Sallys peuvent donc très avantageusement remplacer les croquettes pour chat et constituent un retour aux fondamentaux de l’alimentation de nos petits carnivores !
Stabiliser les aliments grâce à la lyophilisation
La lyophilisation est un procédé qui permet de retirer l’eau contenue dans un produit, afin de le rendre stable à la température ambiante et de faciliter ainsi sa conservation. Ce procédé utilise le phénomène de sublimation pour conserver au produit son volume, son aspect initial et ses propriétés nutritionnelles : A très basse température et très basse pression, la vapeur d’eau quitte les aliments et on la capture par congélation à l’aide d’un condenseur, ou piège froid. A la fin de l’opération, la teneur en eau est inférieure à 2%.
La lyophilisation est une opération complexe, comprenant plusieurs phases majeures :
• La congélation qui détermine la structure du produit lyophilisé final
• La dessiccation primaire dont la bonne conduite permet de préserver sa qualité
• Enfin la dessiccation secondaire qui permet en travaillant sous un vide plus bas et à une température positive (le produit sec supporte des températures plus élevées que le produit humide) afin d’obtenir des humidités résiduelles très basses (< 2%).
Un approvisionnement en circuit court pour vous garantir la qualité des aliments
Nous avons sélectionné nos fournisseurs sur deux critères :
• La qualité de leurs produits
• Leur proximité : Tous nos fournisseurs se trouvent à moins de dix kilomètres.
Chacun d’entre nous est préoccupé par la qualité et la provenance des denrées alimentaires. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de travailler localement : Nous connaissons nos fournisseurs et nous nous en portons garants.