Les amoureux des chats le savent bien : nos boules de poils sont parfois sujettes à l’embonpoint, voire à l’obésité.
De nombreux propriétaires privilégient les croquettes industrielles pour leur praticité et leur longue conservation. Mais Ces aliments pratiques et durables ne sont-ils pas responsables de la prise de poids chez les félins ?
Pourquoi les chats grossissent en mangeant des croquettes ? Et quels sont les nutriments en cause ?
Plongeons ensemble dans cet univers.
Composition des croquettes industrielles : Un regard de près
Le marché de l’alimentation pour animaux est vaste, et la qualité des croquettes varie.
La plupart des croquettes industrielles contiennent des ingrédients inadaptés au régime naturel des chats, comme les céréales et les sous-produits animaux. Une étude récente dans « The British Journal of Nutrition » relie l’obésité chez les enfants et les animaux de compagnie à une alimentation de mauvaise qualité.
Le chat est un carnivore strict, son régime naturel est riche en protéines animales. Les croquettes riches en céréales ou en glucides perturbent son équilibre nutritionnel, favorisant la prise de poids, surtout s’il est peu actif.
Les glucides : L’ennemi caché
Contrairement à certains autres animaux et aux humains, les chats n’ont pas besoin de glucides pour leur énergie. Leur métabolisme privilégie les protéines et les graisses.
Donc, si leurs croquettes contiennent trop de glucides, ils stockent ce surplus en graisse, entraînant une prise de poids.
Facteurs liés à la surconsommation
De nombreuses croquettes sont parfumées pour plaire davantage, incitant les chats à « surmanger » les croquettes, surtout si elles manquent de protéines. Or, cela augmente leur apport calorique. Certains propriétaires, cherchant à montrer leur amour, suralimentent leurs chats, négligeant les doses recommandées.
La diminution de l’activité physique
Un chat qui consomme des croquettes industrielles mais qui ne fait pas suffisamment d’exercice aura tendance à stocker des calories supplémentaires sous forme de graisse. La sédentarité, souvent observée chez les chats d’intérieur, couplée à une alimentation riche en glucides, est un cocktail parfait pour la prise de poids.
Comment choisir les bonnes croquettes ?
Si vous décidez d’alimenter votre chat avec des croquettes, voici quelques recommandations :
- Lisez les ingrédients : Privilégiez les croquettes où les protéines animales sont listées en premier et en quantité suffisante (supérieur à 30%). Evitez celles qui contiennent une grande quantité de céréales ou de sous-produits de faible qualité.
- Surveillez la teneur en glucides : Même si elles ne sont pas toujours listées, essayez de choisir des croquettes ayant une faible teneur en glucides. La page Facebook de « Alerte Croquettes Toxiques » explique très bien comment calculer le taux de glucides à partir des éléments listés sur l’étiquette.
- Quantités : Si la nourriture est de qualité et donc à base de protéines animales, le chat ne mangera que ce dont il a besoin. Il régulera ainsi lui-même son alimentation.
En conclusion
Les croquettes industrielles, sont certes pratiques mais nécessitent une compréhension de leur composition pour une alimentation saine de nos compagnons.
En étant vigilant et en faisant des choix éclairés, on peut maintenir nos chats en forme. Il est donc tout à fait possible de garder nos chats en bonne santé, satisfaits et au poids idéal.
L’idéal étant de se rapprocher le plus possible de son alimentation « naturelle », c’est à dire de ce qu’il mange depuis des millions d’années. En effet, au cours de l’évolution, son métabolisme s’est adapté à son type d’alimentation (rongeurs et oiseaux principalement), faisant de lui un carnivore exclusif.
Chez Sally & Cie, nous avons choisi de ne proposer que de la viande (ou du poisson) choisie pour ses qualités nutritionnelles à l’exclusion de tout autre constituant.
La lyophilisation permet une utilisation de cette nourriture crue avec la même facilité d’usage que des croquettes. C’est pour cela que nous désignons nos aliments sous le vocable de « Croquettes BARF« . Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés de la même façon que des croquettes alors qu’en fait, c’est de la viande crue !