Les chats font partie des plus gros dormeurs du règne animal, dormant entre 12 à 20h par jour.
Mais pourquoi les chats même d’intérieur dorment autant ? Tant de sommeil est-il vraiment nécessaire ?
Une nature de chasseur crépusculaire
Si vous trouvez que votre chat dort trop, c’est peut-être parce qu’il dort sous vos yeux. En effet, les chats n’ont pas le même cycle de vie que nous. Les chats, depuis la nuit des temps dorment la journée et chassent à l’aurore et au crépuscule, heures d’activité des oiseaux et des rongeurs… Le chat pouvant chasser plus d’une dizaine de proies à ce moment-là, ses réserves d’énergies doivent être pleines. La chasse comportant des dangers pour le chat, il se doit d’être toujours alerte .
De longues siestes vont permettre au chat de se reposer après une série d’efforts très intenses, avant de repartir traquer et chasser ses proies.
Maintenant vous savez pourquoi votre chat devient fou la nuit, court dans le couloir ou saute sur votre lit tôt le matin ou tard le soir juste au moment où vous vous apprêtez à vous coucher. Bien que ce ne soit pas le moment le plus opportun pour la plupart des humains, les chats ne font que suivre leur instinct d’être éveillés comme leurs ancêtres sauvages.
Malgré toute leur activité du matin et du soir, de nombreux chats domestiqués s’adaptent aux habitudes de sommeil de leurs propriétaires. En donnant à votre chat une nourriture de qualité et en quantité suffisante, de l’eau fraîche accessible et du temps de jeu ou de sorties, vous l’aidez à s’adapter à votre horaire pour dormir davantage la nuit et à rester alerte lorsque vous êtes prêt à interagir.
Autant de sommeil est-il justifié ?
Le besoin de dormir pour les chats d’extérieur est largement compréhensible, mais qu’en est-il des chats d’intérieur ?
Il y a peu de chances que votre chat dorme trop, son rythme naturel comprends beaucoup plus que temps de sommeil que pour nous. Les chats d’intérieur ont gardé cet instinct d’alterner des périodes de forte énergie avec de longues séances de sommeil.
Cependant, il ne faut pas que ce soit l’ennui qui pousse votre chat à dormir, car un chat d’intérieur n’ayant pas une dépense d’énergie conséquente, il n’a pas besoin d’autant de repos qu’un chat actif. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’empêcher de dormir car cela lui est vital, d’autant plus pour les chatons qui se développent physiquement et cérébralement durant le sommeil.
Seulement il faut essayer de le stimuler par le biais de jeux, comme les plumeaux O’Bout de la Plume de sorties etc. En bref, il faut passer du temps avec lui. Votre chat ne demande que ça !
Mon chat dort plus que d’habitude, dois-je m’inquiéter ?
Un chat qui dort plus que d’ordinaire n’est pas forcément alarmant. Il peut observer une fatigue passagère, comme nous finalement. Cela peut aussi s’expliquer par la météo qui ne lui donne pas envie de s’aventurer dehors. Une bonne sieste sera alors préférée. Enfin, si vous avez opéré un changement dans ses habitudes : alimentaires, d’hygiène ou de lieu de vie, cela peut avoir un impact sur son sommeil.
Le moment où il faut s’inquiéter est celui où vous remarquez un net changement dans les habitudes de sommeil de votre chat alors que rien n’a changé autour de lui. Si votre chat dort soudainement beaucoup plus ou beaucoup moins que la normale, ou s’il dort dans des endroits nouveaux comme son bac à litière, prévoyez un examen chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il est en bonne santé. L’anémie, les problèmes gastro-intestinaux, la dépression et la douleur sont autant de facteurs qui peuvent influer son cycle de sommeil.