Chats et sapins de Noël, une longue histoire d’amour.
Vous avez passé une heure à décorer méticuleusement votre sapin, et votre chat, curieux comme il est, semble intrigué voire intéressé par cet arbre plein de couleurs.
Nombreux sont les chats qui sont passés à l’acte en sautant littéralement sur le sapin, ou simplement en essayant d’attraper une boule de Noël ou une guirlande.
Et là c’est le drame: le sapin qui tombe à la renverse, une boule de Noël qui se brise sur le sol et le chat qui finit par être puni injustement ou pire, se blesse…
Mais pourquoi nos petites boules de poils sont-elles si attirées par les sapins ?
Cela vient à la fois du sapin et de ses décorations.
Avec autant d’objets suspendus ou scintillants, votre sapin ressemble à un jouet géant qui ne demande qu’à être manipulé. C’est un peu son cadeau de Noël à lui ou elle. Les griffes des chats sont également conçues pour leur permettre de grimper aux arbres, ce qu’ils font fréquemment dans la nature pour échapper à leurs prédateurs. Les chats d’appartement ne dérogent pas à la règle, cet instinct de survie et de chasse s’inscrit dans leur ADN.
Est-ce sans danger pour votre chat ?
Attention cependant, lorsque votre chat s’approche du sapin : il peut ingérer des guirlandes ou des rubans, pouvant provoquer toutes sortes de réactions, allant des vomissements à des lésions intestinales. En outre, si votre chat ingère accidentellement des aiguilles de pin, il risque de se perforer les intestins, d’endommager son foie et de subir les effets secondaires de la sève du sapin. Et si un chat mâchouille des cordons de lampes de Noël, il risque de s’électrocuter.
À ce stade, vous vous demandez s’il est possible d’avoir un sapin à la maison sans mettre en danger la santé de votre chat.
Heureusement, c’est possible ! Tout d’abord, vous pouvez vaporiser l’arbre avec un produit dissuasif pour chats. Sinon, vous pouvez placer des pelures d’orange (un répulsif naturel en raison de l’odeur intense des agrumes) au pied de l’arbre.
Aussi, préférez plutôt des ornements en tissu ou des décorations incassables et de grandes dimensions afin d’éviter que votre chat ne les avale. Enfin, éviter de décorer la partie basse du sapin, plus accessible pour votre matou.
https://www.youtube.com/watch?v=R5cGe16MQRw (un petit condensé de leurs blagues avec un sapin…)