À tout âge, ménage son pelage !
Cet adage soulève une question sensible car le pelage du chat participe beaucoup à l’intérêt que lui portent aujourd’hui les humains. Même si leur fonction de chasseurs de rongeurs reste un atout ici ou là. (En tous cas, ce n’est pas leur fonction d’obéissance et de soumission !)
En effet, à part ceux qui sont allergiques, rares sont ceux qui résistent à l’extase que procure le chat qui vient se blottir et ronronner, s’abandonner aux caresse.Ils peuvent parfois agir comme substitut affectif, voire de l’objet transitionnel de l’enfance. Le chat, dont l’origine remonte à la nuit des temps, a vécu dans des zones climatiques où l’amplitude jour/nuit des températures a pu être très élevée et il n’est pas certain que la mue de son pelage ait toujours eu un lien avec un changement de saison…
Or donc, présentement, le chat opère une mue spécifique à chaque saison. En automne, son pelage se densifie pour affronter le froid et au printemps il s’éclaircit pour mieux supporter la chaleur… Au fil des migrations géographiques, le chat a probablement développé, une adaptation qui peut expliquer cette évolution métabolique et l’excellente fonction isothermique de son pelage. En effet, quelque soit son pelage, le chat présente en général une grande résistance et sait se protéger des températures extrêmes. C’est sa garantie de confort et de santé en toutes saisons, et, le cas échéant, de survie. Mais comment faire pour entretenir cette si belle enveloppe ?
Soigner son alimentation, pour allier santé et beauté !
Parce que la fourrure de votre chat reflète le contenu de sa gamelle, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre chat soit plus radieux que jamais !
La viande et les abats en particulier, avec leur forte teneur en protéines et sels minéraux (cuivre et zinc), sont les atouts parfaits d’un poil en bonne santé pour votre félin. Préférez une viande maigre (volaille, lapin) ainsi que du cœur et du foie, riches en vitamine A et B10.
Aussi, il ne faut pas négliger l’apport des lipides dans l’alimentation du chat. Ce sont les omégas 3 qui sont particulièrement importants pour le chat, qui ne sait pas les fabriquer. Ceux-ci sont indispensables non seulement pour son pelage mais pour tout son organisme. Les poissons gras tels que le maquereau et la sardine en sont une excellente source.
Aussi, on sait que la carotte est excellente pour la peau de nous autres, êtres humains. C’est aussi le cas pour nos matous ! Riche en vitamine B10 et en sels minéraux, elle est bénéfique pour le pelage du chat. C’est pourquoi certains de nos sachets en sont agrémentés (2% environ).