Le moment d’ouvrir les cadeaux de Noël est enfin arrivé… Aujourd’hui, nous allons lui offrir un chat en cadeau ! Le couvercle d’une jolie boîte se soulève et une petite frimousse laissant échapper un «miaou» apparaît !
Evidemment, ce cadeau est craquant et, sans attendre, l’heureux destinataire du cadeau le prend délicatement pour le blottir tendrement contre lui.
Que d’émotion, ce «cadeau» a le cœur qui bât fort… Ce qui veut dire qu’il est vivant, bien réel et qu’il mérite une affection sans limite et pour la vie.
Sans être critique d’emblée… Cette idée peut partir d’un très bon sentiment, mais…
La personne qui a offert ce cadeau sait avec certitude que ce petit félin correspond à un désir profond et qu’il sera accueilli par une personne responsable, respectueuse et pleinement consciente que l’adoption d’un chat est un vrai engagement. Cette idée est tout de même à éviter.
De plus, le jour de Noël n’est pas le bon moment… Et pourquoi ?
Le déballage des cadeaux est toujours chargé d’excitation, de cris de joie, de rires…
Cette effervescence est évidemment peu compatible avec la sérénité dans laquelle un chat doit être accueilli. Déjà stressé par la découverte d’un lieu qui lui est totalement étranger. Le fait d’être subitement cajolé par des humains bruyants qu’il ne connaît absolument pas ne peut que l’angoisser et entraîner potentiellement un traumatisme inutile et de longue durée.
Accueillir un chat est un instant unique…
Ce projet doit être le fruit d’une mûre réflexion et l’environnement dans lequel cette petite boule de poils va être accueilli nécessite de rassembler toutes les conditions. Le plus important étant de garantir son confort, sa sécurité et son bonheur.
Vous l’avez compris, un chat n’est ni un objet déco ni une attraction passagère. Il demande non seulement de l’affection mais aussi du soin. Un suivi vétérinaire régulier, des accessoires appropriés, une alimentation saine et une litière hygiéniquement tenue. Ces responsabilités constituent également un engagement financier qu’il est important de prévoir et d’assumer.
Comme un enfant, un chat fait des bêtises ; il faut le comprendre et envisager les dégradations potentielles qu’il peut commettre.
Et comme tout être vivant, il faut lui consacrer du temps pour le jeu, les câlins, … Bref entretenir une interaction régulière pour qu’il se sente bien, qu’il soit totalement heureux et qu’il ait confiance en vous.
Alors maintenant, comment trouver ce petit félin qui va partager notre vie ?
Il existe de nombreuses façons d’acquérir ce futur compagnon…
Les associations de protection des animaux
Elles sont une belle manière de répondre à un devoir qu’un cruel et irresponsable individu n’a pas été capable de remplir en abandonnant son chat ou les chatons d’une portée.
Les personnes travaillant dans ces refuges sont très impliquées et pourront vous transmettre toutes les informations liées au chat. Son histoire, son état de santé et également son caractère qui pourrait peut être correspondre à la personnalité de l’adoptant (joueur, casanier, «pot de colle», discret, etc…). Donner une seconde chance à un chat abandonné est certainement une des plus belle preuve d’engagement.
Les particuliers
Ils peuvent également proposer des chatons par le biais d’annonces sur internet ou de petits avis laissés chez les commerçants de quartier.
Sur les marchés, il est aussi possible de découvrir des chats en attente d’être adoptés…
De tous ces vecteurs cités, la vigilance est de mise car de nombreux animaux, dont les conditions d’élevage et de traçabilité de race sont plus que douteuses, sont régulièrement introduits en fraude sur le territoire français.
Lorsqu’on est passionné et admiratif d’une race en particulier, un grand nombre d’éleveurs et de chatteries propose des félins qui correspondent à des attentes précises sur le plan comportemental et esthétique.
Chez ces professionnels, vous avez aussi la garantie de sérieux en terme de soin et de santé. De plus un chaton vous sera confiés à l’âge de 10 ou 12 semaines, délai obligatoire. Ainsi, même sevré, il aura acquit de sa mère tous les codes comportementaux nécessaires à vivre avec nous les humains ! Bref, la chatte les aura « éduqués ».
De plus, ces éleveurs, passionnés par leur métier et soucieux du bien-être des animaux qu’ils soignent au quotidien, exigeront d’en savoir un peu plus sur ces humains adoptants… Et c’est là aussi une preuve de sérieux !