Un document vidéo
C’est un grand débat, à la fois « travaillé » par l’industrie du Petfood et par l’affect des propriétaires de chats : Quelle nourriture pour nos chats ?
Alimenté par les réseaux sociaux, il n’est pas forcément simple de se forger une idée claire de ce qui est bon – ou pas – pour nourrir nos chats.
Pourtant, il existe un reportage de France 5 qui est à lui seul une bonne introduction pour la connaissance de la nourriture des animaux de compagnie.
Ce document vidéo a été réalisé par deux journalistes de France 5 : Marion Baillot, Mathieu Sarfati et diffusé en « prime time » sur France 5 le dimanche 8 octobre 2017.
Le business du Petfood
Dans le reportage, la première partie est consacrée à l’industrie du Petfood, des chiffres sont évoqués qui donnent le tournis : un marché de 3,4 Milliards d’€, 15 millions de chats en France, 7 millions de chiens…
Deux grands groupes se partagent ce marché gigantesque: le suisse Neslé et l’américain Mars.
Vient ensuite une description du process de fabrication et l’explication de la présence surprenante des céréales dans les croquettes : la nécessité d’avoir de l’amidon pour assurer la « cohésion » des croquettes.
La vétérinaire
Vient ensuite l’avis du Docteur Sylvia Morand, vétérinaire, qui estime que plus de 50% de ses « patients » souffrent de maladies chroniques liées à l’alimentation.
En cause selon elle, la qualité et la nature des ingrédients entrant dans la constitution des croquettes.
Le lanceur d’alerte
Un des problèmes pointé du doigt par le docteur Morand est la trop grande quantité de glucides dans les croquettes. L’utilisation de céréales provoquant mécaniquement l’augmentation du taux de glucides.
Gilles Vouillon s’est saisi de ce sujet avec courage, analysant les compositions des différentes marques et établissant un classement, expliquant sans relâche sur sa page Facebook les enjeux de la nourriture sans glucide pour nos carnivores.
Sa page compte maintenant plus de 130 000 followers, preuve que les propriétaires de chats et de chiens cherchent à comprendre comment bien nourrir leur animal de compagnie.
Et l’Europe dans tout ça ?
Le reportage s’intéresse ensuite à l’aspect « normatif » de l’alimentation animal. Et là: direction Bruxelles.
Car c’est la commission européenne qui bat la mesure et le documentaire s’intéresse de prêt au lobby de l’industrie du petfood.
En particulier à la FEDIAF, qui « conseil » la commission.
Quelques séquences surréalistes sont proposées, qui feraient rire si elle ne concernaient pas nos animaux préférés…
Et les éleveurs ?
Mais le marketing ne se limite pas à une jolie étiquette, ni à du lobbying institutionnel.
Ainsi, le reportage montre le travail des commerciaux auprès des éleveurs : Important de bien commencer « l’éducation » des futurs propriétaires…
La nourriture « naturelle »
Le reportage se termine sur une note un peu plus optimiste, en donnant la parole à des amoureux (ses) de leurs animaux qui n’hésitent pas à préparer eux même de la nourriture crue pour leurs bêtes, soit en appliquant les préceptes du BARF, soit en donnant plus simplement de la viande crue.
On retrouve là les principes appliqués par Sally & Cie !
En guise de conclusion
Bref, tout y passe. Ce reportage montre tout les aspects d’une économie florissante, où les contraintes économiques ont pris le pas sur la santé et le respect que nous devons à nos animaux.
Le marketing fait le reste !