Une question de survie
Pour se nourrir
Le chat se doit d’être un athlète complet, pour chasser, grimper aux arbres (ou sur votre buffet..).
En effet, les félins utilisent souvent la même technique de chasse. Dans un premier temps, le chat repère sa proie, se fait le plus petit et discret en avançant couché au sol et dès qu’il se trouve à distance correcte de la proie, il bondit avec une vitesse phénoménale à l’aide de ses pattes arrières et c’est une course-poursuite qui commence !
Pour se protéger
Votre chat aime se mettre en hauteur ? C’est normal. Les chats à l’origine, étaient arboricoles. Ils aimaient se trouver sur un perchoir afin de surveiller l’arrivée d’un prédateur ou bien d’un potentiel repas. C’est pourquoi ils ont développé cette capacité à sauter très haut notamment grâce à leurs griffes qui leurs permettent de s’agripper, parfois au grand dam de votre joli canapé.
Un athlète complet
Sprint, équilibre, escalade, saut en hauteur et saut en longueur, nos chats n’ont rien à envier aux plus grands athlètes de ce temps.
Usain Bolt, détenteur du mythique record du 100 mètres en 9,58 secondes est largement devancé par le chat à qui lui n’aura besoin que de seulement 9 secondes ! Bien loin du guépard néanmoins à qui il faut 5 secondes pour effectuer cette distance.
Les chats peuvent sauter jusqu’à 6 fois leur hauteur (entre 1m50 et 2 mètres). Vous imaginez ? C’est comme si un homme mesurant 1m80 sautait à 10,8 mètres du sol !
Avez-vous déjà remarqué que le chat se dandine de manière assez comique avant de bondir ? C’est en fait un moyen pour lui de prendre appui et de s’assurer de la bonne adhérence de la surface mais également de préparer ses muscles. Le chat utilise ses pattes arrières comme un ressort, un peu comme le fait le kangourou.
Mon chat peut-il survivre à une grosse chute ?
Chaque chute de votre chat de plus de 3m doit être suivie d’une visite chez le vétérinaire dans l’urgence. Il s’agit là de précautions mais en réalité le chat, avec sa structure osseuse flexible et ses coussinets très élastiques, se remet très bien d’une chute. Certains chats ressortent indemnes de chutes de plusieurs étages. La preuve en est avec ce chat new-yorkais qui avait survécu à une chute de 32 étages, s’en sortant seulement avec une dent cassée ! Mais comment est-ce possible ?
Le chat étant léger, sa chute est relativement lente. De plus, en l’air le chat se redresse et s’étend à l’horizontal pour faire comme un parachute. Sa vitesse de chute maximale plafonnerait à 60 km/h. C’est-à-dire qu’une chute de 15 mètres ou de 100 mètres occasionnera le même impact.
Comment préserver sa santé physique ?
Le chat étant un chasseur dans l’âme, il est très important qu’il ait une activité physique quotidienne. Il peut sortir dehors ou jouer avec vous si vous êtes en appartement. Sally & Cie ne peut que vous conseiller d’essayer les jouets d’O’Bout de la Plume, créatrice indépendante à qui nous sommes très attachés.
Ajouter à cela qu’une bonne alimentation est bien sûr indispensable à sa santé. Pour être bref, le chat a besoin de protéines animales, qui sont bien plus riches que les protéines végétales qu’on retrouve dans les croquettes industrielles. De l’eau en abondance, que ce soit dans sa nourriture mais aussi dans un bol prévu à cet effet. Beaucoup de chats ne boivent pas assez d’eux-mêmes, pouvant créer des problèmes de santé notamment au niveau des reins. Enfin, la taurine, un acide aminé, est peu connue mais essentielle pour tous les chats afin de développer et conserver une bonne santé.
Car quand on aime on on respect son animal favori et c’est pourquoi Sally & Cie a élaboré les meilleurs croquettes BARF avec des produits locaux de qualité bouchère.