Parlons d’abord de leurs couleurs
Le chat et les couleurs de robes : noir, blanc, fauve, roux, en mode bicolore ou tricolore, rayé ou uni.
Les spécialistes distinguent des couleurs particulières : Smoked (fumé) chez le chat persan, Cream (roux très pâle voire beige rosé), Lilas (chocolat au lait rosé), Cannelle (dégradé de roux) chez les orientaux, Roan (roux et blanc en dégradé style épagneul breton).
Chez le chat norvégien on reconnaît en outre l’Ambre et l’Abricot.
Bref tout existe sauf le chat vert ! (sauf en Bulgarie mais c’est une autre histoire… Si vous voulez rire, regarder cette vidéo par exemple : https://www.dailymotion.com/video/x2c5zm9 ).
Mais le chat se voit-il comme nous le voyons ?
Pas vraiment. On sait que le chat vert n’existe pas réellement, pourtant, c’est une couleur que le chat distingue particulièrement bien, à la différence du rouge, du rose et des nuances de roux.
En fait, notre Sally et son copain Félix sont, comme tous leurs congénères, daltoniens !
En effet, les chats distinguent bien le bleu et le jaune, (et donc le vert), mais pas le rouge. Le chat ne voit pas en noir et blanc comme on l’a dit, mais en bleu, vert, jaune. Le violet leur paraît bleu, l’orangé est un jaune fade, et le rouge est un vert-gris pâle. Le beau vert du gazon anglais est, pour notre chat, un vert très pâle, idéal pour y distinguer, par contraste, un petit mammifère brun.
Chez Sally & Cie, les conditionnements de nos croquettes BARF sont en « kraft » parce que nous sommes à la fois sensibles aux matières brutes et authentiques mais aussi parce que nous imaginons le plaisir visuel qu’un chat puisse ressentir à la vue d’un sachet couleur « musaraigne » qui de surcroît contient la meilleure nourriture pour chat !
Qu’en est-il de leur attirance l’un pour l’autre ?
Votre chatte fait les yeux doux à un matou de couleur indéterminée que vous trouvez peu séduisant voire fort laid ? Ce n’est pas si grave, elle ne le voit pas comme vous le voyez…
Ainsi va le monde, ainsi vont les amours…