Un sens forgé pour la chasse.
Une anatomie hors-du-commun
Nous l’avons vu dans le précédent article de blog, la nature a doté notre petit félin d’une anatomie parfaite pour la chasse. Vision nocturne, odorat surpuissant et rapidité sont autant de qualités qui s’ajoutent à l’ouïe incroyable du chat.
Le chat possède une ouïe très fine et sensible à des bruits qui sont imperceptibles pour nous. C’est le cas des ultrasons notamment. Le chat peut entendre jusqu’à 60 000 hertz contre seulement 20 000 chez l’Homme. Cela lui est très utile pour détecter les ultrasons des souris.
Aussi, le chat a une audition décuplée par rapport à la nôtre, c’est-à-dire que les bruits sourds vont l’être encore plus pour lui. C’est la raison pour laquelle les chats ont tendance à s’enfuir lorsque vous faîtes tomber une cuillère ou livre par terre.
Fait étonnant, l’ouïe du chat est si bonne que les chats aveugles de naissance ne sont même pas désorientés !
Non seulement le chat entends extrêmement bien, mais il localise aussi à la perfection la source du bruit. Il peut remercier ses 32 muscles présents dans l’oreille qui lui permettent indépendamment d’orienter ses oreilles à 180 degrés. Cela lui permet non seulement de mieux entendre mais aussi ne pas avoir à tourner la tête, ce qui pourrait lui faire perdre de vue sa proie !
Un sens…sensible
Un sens de l’audition est aussi performant que sensible.
Mais hélas, nombreux sont les chats qui souffrent de perte d’audition. L’âge, les maladies ou l’hérédité étant les principaux facteurs. Saviez-vous que 80% des chats blancs aux yeux bleus étaient totalement sourds ? La faute au gêne W qui, au bout de 3 semaines, rends le chat sourd ou partiellement sourd (parfois une seule oreille est affectée).
Le chat est exposé à des maladies comme la gale et les otites. Bégnines lorsqu’elles sont traitées à temps mais peuvent s’avérer dangereuse si elles se propagent dans l’oreille interne.
En quoi Sally & Cie lutte contre la surdité féline
Sally & Cie propose une alimentation BARF à base de viande et de poisson crus. Cela nous permet d’avoir des taux de taurine bien plus important que nos concurrents. Or, la taurine est l’acide aminé le plus important pour le chat. Elle est essentielle dans le développement et la protection des yeux du chat, mais également de ses oreilles.
La taurine renforce également le système immunitaire, il sera alors moins exposé aux maladies que nous avons cité plus haut.