Un sens particulièrement développé
Une anatomie incroyable
On le sait, le chat a un odorat très développé. En effet, le chat possède 200 millions de cellules olfactives contre seulement 5 millions chez l’Homme. Grâce au mucus secrété au niveau de sa truffe, il peut sentir jusqu’à 100 fois mieux que nous ! Plus incroyable encore, le chat peut… goûter les odeurs ! Cela est possible grâce à son organe de Jacobson, situé dans le palais.
Si leur odorat est si développé, c’est parce qu’il leur est vital !
Avant de manger, le chat va sentir son repas afin de déterminer s’il est comestible.
Dans la nature, l’odorat va lui permettre de détecter les urines déposées par des chats mâles mais aussi les phéromones secrétées par les chattes en chaleur, parfois à plusieurs kilomètres !
Quels parfums ou odeurs que le chat apprécie ?
« L’herbe aux chats » et non pas « l’herbe à chat »
Souvent confondues dans leur appellation, elles n’ont pas du tout le même intérêt. L’herbe à chat, elle, est une herbe destinée à être mangée par le chat afin qu’il se purge sans risque d’être contaminé par une plante toxique.
L’herbe aux chats, en revanche , est une vraie drogue pour chat ! Il en existe différentes sortes : valériane, cataire, catmint etc. Lorsque certains chats la renifle ou la mange, ils deviennent complètement fous ! Pour 70% des chats environ qui y sont réceptifs, cela peut avoir un effet euphorisant ou excitant. La plupart des spécialistes et comportementalistes félins s’accordent à dire qu’elle est très bénéfique pour le chat. Soulagement du stress, bien-être, chat plus actif qu’à l’accoutumée etc !
Pas d’inquiétude, aucun effet secondaire ni addiction n’a été observée à ce jour. Cependant, ne lui en faites pas profiter trop souvent car il va s’y accoutumer et cela ne lui fera plus aucun effet. On trouve l’herbe aux chats sous différentes formes : sucette, poudre ou jouet comme la Carpe Koï à l’herbe aux chats de O’Bout de la Plume.
Fait insolite, même ses plus gros cousins félins n’y résistent pas. La preuve en vidéo : cliquer ici .
La vigne d’argent ou Matatabi
Souvent vendu sous forme de bâton, le Matatabi a des effets comparables à l’herbe aux chats. Les chats y sont en général plus réceptifs, et ces bâtons permettent aux chats de mâchouiller et d’enlever le tartre des dents. Les bâtons de Matatabi sont en général très souples donc peu de risques pour lui de se faire mal aux dents.
L’olivier
Certains chats raffolent de l’odeur des oliviers. Un lien avec ses origines méditerranéennes ? Pas vraiment. En fait, l’olivier provoque aux chats les mêmes réactions que l’herbe aux chats ou le Matatabi. Une substance, appélée oleuropeina qui est présente dans les feuilles d’oliviers mais aussi dans les olives, possède des effets narcotiques.
Notre odeur
Votre chat aime sentir vos pieds, vos aisselles ? C’est parce que nous aussi, humains, nous dégageons des phéromones. Cela leur permet de s’imprégner de nos phéromones et cela peut même créer une excitation chez le chat car les phéromones dégagent une odeur sexuellement attractive. C’est aussi la raison pour laquelle les chats aiment se poser sur nos vêtements, car il y a notre odeur !
L’odeur d’un bon repas
Quoi de mieux que sentir l’odeur d’un bon repas quand son ventre commence à crier famine. Chez Sally & Cie, nous luttons pour une alimentation plus saine pour les chats mais ce n’est pas pour autant que le plaisir doit être mis de côté !
C’est pourquoi, une fois nos croquettes BARF servies, nous vous conseillons de réhydrater les croquettes avec une eau proche de 38°C. Le but étant de reproduire la température corporelle de ses proies mais aussi d’y laisser dégager des effluves plus fortes et appétentes pour le chat !
Y a-t-il au contraire des odeurs que le chat n’aime pas ?
Le chat est un animal très sensible. Bruit mais aussi odeurs peuvent le mettre en situation inconfortable. Voici les quelques odeurs à éviter si vous ne voulez pas que votre chat vous déteste !
Les agrumes
De manière générale, les agrumes sont détestés par les chats, sûrement car une telle acidité ne se retrouve jamais dans ce qu’ils mangent.
La menthe
Carrément dangereuse pour le chat s’il en ingère, le chat n’aime pas du tout la menthe et ses déclinaisons. Pas étonnant qu’ils n’aiment pas non plus l’odeur du dentifrice.
Produits ménagers
La plupart des produits ménagers sont détestés par les chats. Le vinaigre blanc est souvent utilisé comme répulsif pour éviter au chat d’uriner à un endroit récurrent de la maison. En sa présence, éviter d’utiliser tout produit nocif comme la Javel qui pourrait lui provoquer de graves irritations.
Un bac à litière sale
Le fait que le chat est un animal propre est avéré. Il est indispensable de changer sa litière très régulièrement pour son bien-être mais également le vôtre. Cela lui évitera d’aller faire ses besoins dans un autre endroit plus propre comme votre nouveau tapis !