Savez-vous dire « chat » ?
Plus besoin de Google Traduction, comment dit-on « chat » à travers le monde (et l’Histoire) ?
Savez-vous comment dit on chat en italien ? Gatto.
En espagnol, c’est Gato, mots qui comme « chat » proviennent du latin « catus ». Les romains employaient aussi le terme de « felis », mais pour désigner le chat sauvage. Le chat domestique, c’est-à-dire celui qui a choisi de vivre dans la maison de l’Homme ( « domus » en latin), est appelé catus ou cattus. C’est pourquoi, le nom scientifique de nos chers matous est « felis sylvetris catus ».
On sait que l’Homme a adopté ce petit félin du désert (à moins que ce soit l’inverse !) il y a 10 000 ans, au moment de la découverte de l’agriculture.
Le chat trouvait commode d’être choyé et nourri par ce grand bipède un peu niais qu’était l’homme.
Et dans l’histoire alors ?
D’un autre côté, les mésopotamiens et les égyptiens appréciaient ce féroce tueur de rongeurs dont la présence protégeait leurs précieuses récoltes de légumineuses et d’orge. C’est ainsi que naquit le chat domestique sur les rives du Nil et du Tigre (ça ne s’invente pas). En syriaque et en araméen, on l’appelait « quato », tandis que les arabes le nommaient « quett ».
Pour les romains, ce fut donc « catus ». En effet, l’utilité du chat « protecteur des greniers » se transmit plus tard à Rome laquelle, au gré de ses conquêtes, conduisit le petit félin jusqu’aux confins de son empire.
C’est ainsi, que dans le sillage des légionnaires romains, notre « felis catus » voulut bien devenir le bienfaiteur de toutes les fermes d’Europe.
Et par chez nous ?
Les bretons le nomment « Kazh », les anglais, néerlandais, suédois, norvégiens, danois, écossais et irlandais emploient « cat » ou « Kat », les allemands disent Katze.
La langue basque qui pourtant n’est ni d’origine latine ni même d’origine indo-européenne, utilise le terme « Gatu » ou « Katu », ce qui démontre qu’en adoptant l’animal romain, les basques, comme les autres, en adoptèrent aussi le nom.
Tous nos chats domestiques, qu’ils soient de gouttière ou de race, proviennent de ce petit félin du désert, qui préféra un jour dormir au coin du feu des hommes plutôt qu’à la belle étoile.