Samedi matin (le 3 décembre 2022), complément d’enquête sur France inter. Jacques Monin reçoit François Segiel à propos d’un dossier proposé dans la revue « WE DEMAIN ».
10 pages denses et très détaillées sur le « petfood » business. De quoi vous couper l’appétit, enfin plutôt de quoi reconsidérer très sérieusement la façon d’alimenter nos animaux de compagnie ! Et pas que l’alimentation… Hélas !
Dans ce dossier, ils font le parallèle entre les grands groupes du petfood et les multinationales des cigarettes. Mêmes méthodes, mêmes stratégies, même cynisme ?
Loin, très loin de nos considérations sur le bien être animal et la manière de nourrir nos chats « éthiquement » !
Les croquettes industrielles, se composent uniquement de viande séparée mécaniquement. Ce sont des déchets de l’alimentation humaine : peaux, ongles, os etc. Tout cela est broyé afin d’obtenir une farine qui va permettre à la croquette d’avoir cette consistance.
Les pâtées, elles, sont assez épargnées. Et pour cause ! Bien que loin d’être bonnes pour votre chat elles possèdent au moins des vrais morceaux d’abats (rarement de la viande musculaire) et une bonne quantité d’eau (contrairement aux croquettes qui ont une teneur en haut beaucoup trop faible) .
Les Sally’s, elles aussi ne contiennent quasiment pas d’eau, mais contrairement aux croquettes industrielles elles sont réhydratables afin de retourner la viande ou le poisson tel qu’il était à l’origine.